Un guide complet sur la défibrillation

Qu’est-ce qu’un défibrillateur?

Un défibrillateur est un appareil qui envoie de l’énergie électrique ou un choc au cœur. L’objectif d’un défibrillateur est de traiter un arrêt cardiaque. Le besoin survient généralement lorsque le patient présente une fibrillation ventriculaire ou une tachycardie ventriculaire, qui sont des arythmies potentiellement mortelles qui surviennent lorsque la contraction des ventricules devient anormale. 

Les défibrillateurs ont des électrocardiogrammes (ECG) et des patchs adhésifs (ou palettes). Les électrodes adhésives sont les patchs placés sur la poitrine du patient qui délivrent le choc électrique.

Types de défibrillateurs

Il existe aujourd’hui différents types de défibrillateurs. Ils comprennent le défibrillateur externe manuel, le défibrillateur interne manuel, le défibrillateur externe automatisé (DEA), le défibrillateur cardioverter implantable (ICD) et le défibrillateur cardiaque portable.

Défibrillateur externe manuel

Ces défibrillateurs nécessitent plus d’expérience et de formation pour les manipuler efficacement. Par conséquent, ils ne sont courants que dans les hôpitaux et quelques ambulances où des mains compétentes sont présentes. En conjonction avec un ECG, le prestataire qualifié détermine le rythme cardiaque puis détermine manuellement la tension et le moment du choc – via des palettes externes – vers la poitrine du patient.

Cardioverter-défibrillateur implantable

Un autre nom pour cela est le défibrillateur cardiaque interne automatique (AICD). Ils surveillent constamment le cœur du patient, semblable à un stimulateur cardiaque, et peuvent détecter la fibrillation ventriculaire, la tachycardie ventriculaire, la tachycardie supraventriculaire et la fibrillation auriculaire. Lorsqu’un rythme anormal est détecté, l’appareil détermine automatiquement la tension du choc pour restaurer la fonction cardiaque.

Défibrillateur interne manuel

Les défibrillateurs internes manuels utilisent des palettes internes pour envoyer le choc électrique directement au cœur. Ils sont utilisés sur les coffres ouverts, ils ne sont donc courants que dans la salle d’opération. Il a été inventé après 1959.

Défibrillateur externe automatisé (DEA)

Ce sont des défibrillateurs qui utilisent la technologie informatique, ce qui facilite l’analyse du rythme cardiaque et détermine efficacement si le rythme est choquable. Ils peuvent être trouvés dans les installations médicales, les bureaux gouvernementaux, les aéroports, les hôtels, les stades sportifs et les écoles.

Défibrillateur cardiaque portable

Des recherches supplémentaires ont été effectuées sur l’AICD pour mettre au point le défibrillateur cardiaque portable, qui est un défibrillateur externe portable généralement indiqué pour les patients qui n’ont pas un besoin immédiat d’un AICD. Cet appareil est capable de surveiller le patient 24h / 24. Il n’est fonctionnel que lorsqu’il est porté et envoie un choc au cœur chaque fois qu’il est nécessaire. Cependant, il est rare sur le marché aujourd’hui.