voyage en famille

Top des conseils pour préparer un séjour avec des enfants

Envie de préparer un voyage en famille avec des enfants de bas âge ? Eh oui ! Vous avez parfaitement raison ! Il n’y a rien de plus agréable que de partir en vacances tous ensemble. Pour vous aider dans l’organisation, voici quelques astuces pour la préparation. 

Discutez avec vos enfants

Demandez leurs idées. Donnez à vos enfants des magazines de voyage et demandez-leur de vous montrer quels types d’images leur plaît. Permettez à votre enfant d’envisager des vacances parfaites. Laissez-les faire preuve de créativité en dessinant des scènes de voyage idéales ou en décrivant un souvenir de voyage préféré en mots ou en images. Utilisez les signaux de votre enfant pour planifier un voyage qu’il appréciera.

Laissez les enfants avoir leur mot à dire

Une fois que vous l’avez réduit à quelques idées de voyage possibles, demandez aux enfants d’aider à prendre la décision finale. Vous pouvez par exemple choisir trois destinations, vous allez par la suite discuter avec vos enfants et les aider à choisir. Ce processus garantit que la destination est celle que les enfants apprécieront, leur permet d’anticiper le voyage et les investit davantage dans toute l’expérience de voyage.

Choisissez des endroits où il y en a pour tous les goûts

Les voyages en famille ne doivent pas nécessairement se faire dans un parc à thème axé sur les enfants. Les enfants sont naturellement curieux et aiment explorer avec leurs parents, il est donc facile de planifier un voyage que toute la famille adorera. L’idéal sera de trouver des destinations avec des activités pour toute la famille chaque jour.

Mais vous pourrez également chercher des activités spécialement faites pour les enfants. Cela les fait se sentir valorisés tout en réduisant les effondrements dus à l’ennui. Une destination qui a aussi quelque chose pour nous, les adultes, est particulièrement attrayante.

Reconnaissez le besoin de votre enfant de grandir et d’élargir ses horizons

L’un des aspects les plus importants de la jeune enfance est la croissance de la confiance, et les voyages sont une merveilleuse façon d’encourager cela chez les enfants. Le voyage est un temps pour explorer les limites et essayer de nouvelles choses, alors cherchez des opportunités de voyage qui donneront à vos enfants de nouvelles expériences passionnantes.

Ceux-ci peuvent inclure le développement de nouvelles compétences comme aider à installer une tente, apprendre la culture locale de manière ludique, tester leur confiance en plein air, traverser des ruisseaux et escalader des collines. Tout cela stimule considérablement le sentiment de soi d’un enfant.

Ayez une tradition annuelle amusante

Une partie de la merveille du voyage est l’expérience du nouveau et de l’inconnu, mais pour les enfants, développer des traditions et s’appuyer sur ces souvenirs année après année est également gratifiant.

Par exemple, prendre des vacances alors que l’école vient de sortir peut être une récompense pour un travail acharné que l’enfant peut espérer chaque année. Envisagez des traditions de voyage qui peuvent être facilement répétées, mais évoluent en quelque chose de différent à chaque fois que l’enfant grandit.

Peut-être un voyage de camping annuel avec les traditions répétées de randonnée et de rôtissage de guimauves au-dessus d’un feu de camp, ou un plus grand voyage comme une visite de la faune en famille à une différente partie du monde chaque année. La prévisibilité d’une tradition annuelle facilite la planification des voyages.