luminosité du séjour

Les règles d’or pour réussir la décoration intérieure

Que soit après un déménagement ou l’acquisition d’une nouvelle maison, on se pose toujours un tas de questions sur la façon dont nous allons procéder pour réussir la décoration et évoquer une touche de beauté dans notre demeure.

Eh oui ! La décoration, ce n’est pas une chose que l’on peut faire au hasard. De plus, on ne veut surtout pas que nos amis viennent chez nous et nous disent après que la maison est fabuleuse, mais que la décoration est un peu sombre. Pour éviter cette remarque, et pour sublimer votre intérieur, voici quelques éléments à prendre en considération.

Le réglage de la lumière

La première règle à respecter pour réussir la décoration est la lumière. Quelle que soit la superficie de votre maison, qu’elle soit plutôt étroite ou spacieuse, essayez de faire en sorte que la pièce soit lumineuse.

Cela est tout d’abord pour vous, pour votre santé et votre confort quotidien. En effet, si la maison est sombre, vous pouvez avoir de la fatigue, de la dépression ou d’une terrible envie de dormir. Par contre, une pièce lumineuse vous procure de la joie, du bonheur et du bienêtre.

Pour évoquer la lumière chez vous, pensez à installer une verrière d’intérieure, à la fois tendance et très chic. Vous pouvez également opter pour des baies vitrées ou des portes-fenêtres.

Toutefois, si vous souhaitez avoir un éclairage venant de votre toit, les verrières modulaires sont un excellent choix. Et pour plus de résultats, choisissez des rideaux dont les tons sont clairs afin de laisser passer la lumière. 

L’aménagement de l’espace

Une autre règle à ne pas prendre à la légère : choisissez des meubles adaptés à la surface de chaque pièce. Dans tous les cas, notre principal objectif, c’est d’avoir une pièce fonctionnelle, agréable à voir et bien décorée. Pour cela, il est préférable de ne pas trop la surcharger.

Choisissez de ce fait des meubles en adéquation avec la surface disponible de votre maison. Ne surchargez ni les murs ni le plancher, pour que l’effet soit positif et satisfaisant.

Toutefois, si votre maison est plutôt petite, priorisez les étagères pour le rangement et pour plus de décors, sans pour autant exagérer bien entendu. En ce qui concerne les éléments de décoration, pensez à des items qui ne pourront pas trop encombrer chaque pièce.

Aujourd’hui, le choix est large, il suffit donc de trouver celui qui s’adapte le plus à vos besoins et au style que vous souhaiterez évoquer. Essayez juste de bien harmoniser les styles, pour que tout soit en cohérant avec l’ensemble. 

L’ameublement de votre maison

Pour réussir la décoration de votre maison, il faut penser dans les moindres détails. Souvent oublié, l’ameublement tient pourtant une place incontournable en termes de décoration.

Cependant, choisissez un item qui correspond à votre gout et qui vous permet d’être à l’aise. Vous pouvez essayer les couleurs vives, qui sont de plus en plus tendance aujourd’hui. Mais rien ne vous empêche également de vous tourner vers des couleurs claires, pour évoquer la simplicité et l’originalité.

Quoi qu’il en soit, choisissez une couleur qui vous plait et qui reflète votre personnalité. Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas mettre des plantes vertes ? En effet, depuis un certain temps, il est devenu de plus en plus tendance d’adopter les éléments naturels en matière de décoration. Vous pouvez choisir entre de nombreuses plantes, de telles sortes que votre maison soit parfaite et illuminée.