Comment réduire le gaspillage alimentaire dans votre restaurant ?

Dans le domaine de la restauration, les gaspillages des nourritures constituent un véritable souci aussi bien pour le dirigeant que pour les salariés. Depuis de nombreuses années, cela a toujours été un véritable souci, surtout aujourd’hui, où l’on incite chaque société à prendre soin de l’environnement. Mais ne vous inquiétez pas. Nous allons vous apporter le maximum de conseils pour vous aider à réduire le gaspillage alimentaire. 

Choisissez des produits locaux de petites quantités

L’une des meilleures méthodes pour diminuer le gaspillage alimentaire au sein de votre restaurant est le fait de se tourner vers des produits locaux. Ces derniers comportent moins de pesticides et plus de conservateurs. Ce qui garantit sa durabilité et sa haute qualité. Pour ce qui est de la quantité, il est toujours préférable d’acheter uniquement les produits qui vous seront utiles dans les prochains jours qui suivent. En tant que professionnel, vous devrez surement avoir une notion sur la quantité approximative des produits. N’augmentez cela que lors des vacances scolaires ou des événements marquants comme la fête de Noël, ces moments où la foule est nombreuse. 

Renforcez la conservation des denrées alimentaires

Une autre méthode à la fois pratique et très efficace pour réduire le gaspillage est la bonne conservation des denrées alimentaires. Pour ce faire, la chambre froide s’avère être la solution parfaite. Pour ce qui est des huiles, des sauces et des mayonnaises, tournez-vous vers les cuves en plastique. Ces dernières se déclinent aujourd’hui sous plusieurs formes et dimensions pour que chaque professionnel trouve ce qui convient le plus à son restaurant. Vous pouvez voir ici les différents modèles et les réalisations de ces cuves en plastique. Quel que soit votre choix, le prix est abordable et à la portée de tous. Définissez juste vos besoins pour avoir la cuve qui vous convient vraiment. 

Sachez transformer le reste des produits 

De manière générale, quand on prépare un plat, il y a toujours des restes. Pour éviter, pourquoi ne pas les transformer en d’autres aliments ? Bien évidemment, cela dépend du type d’ingrédients que vous utilisez. C’est ensuite à vous de voir comment les transformer. Si vous avez un grand nombre de pains rassis par exemple, vous pouvez les broyer et les utiliser ensuite comme farine pour les desserts. Vous pouvez même vous en servir de ces restes pour créer un nouveau repas. Avec un peu d’imagination, vous pourrez mettre en place un plat savoureux et délicieux. 

Laissez vos clients emporter le reste de la nourriture

Aujourd’hui, nombreux sont les restaurants qui distribuent des petites boîtes à ses clients pour que ces derniers puissent emporter les restes de ses repas. Ainsi, les pertes seront réduites. Cela est bénéfique, aussi bien pour vous que pour vos clients. D’un côté, cela diminue les restes alimentaires au sein de votre restaurant. Et de l’autre côté, cela permettra à vos clients de faire goûter vos plats à sa famille. Un système gagnant-gagnant, étant donné que si les plats conviennent à toute la famille, ces gens y passeront plus de temps dans votre restaurant.