Bagan, une merveilleuse destination à découvrir en Birmanie

Bagan est un endroit phare à ne surtout pas louper à l’occasion d’un séjour au Myanmar. Il s’agit d’une vaste plaine parsemée de milliers de temples où vous êtes invité à faire des découvertes culturelles des plus enrichissantes. Pour en profiter en maximum, voici tout ce dont vous devez savoir sur cette merveille birmane.   

Bagan : de quoi s’agit-il exactement ?

Autrefois orthographié Pagan, Bagan est l’un des sites archéologiques les plus importants de la Birmanie. Bordée par la rivière de l’Irrawaddy, dans la région de Mandalay, le site fait aussi partie des plus beaux trésors historiques du Sud-Est asiatique. Il constitue une étape incontournable de tout voyage en Birmanie. Il s’agit d’une étendue verdoyante qui abrite des milliers de temples et pagodes.

En 1975, Bagan a été victime d’un gros tremblement de terre. Plusieurs monuments ont été gravement endommagés, mais des travaux de rénovation ont été réalisés vers les années 1990 pour mettre de nouveau en bon état le site. En juillet 2019, l’UNESCO a reconnu ce dernier comme un patrimoine mondial.

Un magnifique site comprenant pas moins de 2 800 temples ou pagodes

S’étendant sur plus d’une centaine de kilomètres carrés, Bagan se distingue par ses nombreux lieux de culte bouddhistes ou hindous. En chiffre, le site compte plus de 2 800 temples et pagodes, dont plusieurs sont assez petits. Mais d’imposants temples s’y dressent aussi. Érigés entre le 10e et le 13e siècle, ces monuments dévoilent le riche passé de la Birmanie.

Plusieurs moyens s’offrent aux visiteurs pour les découvrir. Le plus spectaculaire, et certainement le moyen à essayer absolument à l’occasion d’un séjour en Birmanie, est sans aucun doute le vol en montgolfière. La randonnée à VTT ou à pied est aussi un moyen intéressant pour voir de près les impressionnants temples et pagodes de Bagan.

Les temples immanquables de Bagan

Avec autant de temples et pagodes, la découverte de Bagan n’ennuiera pas les visiteurs. Toutefois, cela demande aussi du temps. En effet, il est impossible de voir une bonne partie dans le cadre d’un court séjour en Birmanie. Il convient alors de se concentrer sur les monuments les plus impressionnants du site.

Parmi eux, il y a la pagode Shwesandaw qui abriterait des cheveux de Bouddha. On peut également citer le temple Gu Byauk Giy et le temple Htilominlo Pahto. Ce dernier se caractérise par son architecture en terrasse et les 4 statues de bouddhas qui se trouvent en son sein. Quant au temple de Gu Byauk Giy, il se distingue par son escalier en colimaçon ainsi que ses salles à double voûte.

Quelle est la meilleure période pour visiter Bagan ?

Pour tirer profit au maximum de votre voyage en Birmanie à la découverte de Bagan, il n’y a rien de mieux que de planifier votre séjour entre novembre et mars. Durant cette période qui corresponde aussi à l’hiver, le climat est clément à Bagan, avec zéro risque de pluie et des températures qui avoisinent les 28 degrés Celsius.

Si cette période de l’année ne vous convient pas pour partir en Birmanie, sachez qu’il est aussi possible de planifier votre séjour entre mai et septembre. Mais préparez-vous aussi à une grande chaleur et à des précipitations.